Sport majeur en Australie, le football australien (aussi appelé « footy » ou « AFL » en référence à la ligue professionnelle australienne) est un sport collectif se pratiquant sur un terrain ovale de 135m à 185m de long avec un ballon également ovale, de plus petite taille et plus allongé que celui du rugby.

(Photo by Michael Dodge/Getty Images)
Caractéristiques
Chaque équipe de football australien est composée de 18 joueurs avec 4 remplaçants. En Europe, pour répondre aux contraintes liées aux infrastructures et aux effectifs, les équipes comptent 9 joueurs et 6 remplaçants.
Les matchs se déroulent en 4 quarts temps de 20 minutes soit 80 minutes. Pour marquer un but (ou « goal »), les joueurs doivent frapper la balle au pied entre les deux poteaux centraux parmi les quatre qui sont situés à chaque extrémité du terrain. Un but vaut 6 points. Si le ballon est touché par l’adversaire, touche un poteau ou passe entre les poteaux latéraux, c’est 1 point (ou « behind »).
Le ballon doit toujours être frappé, à la main ou au pied, peu importe la direction. S’il est lancé, c’est une faute. Les contacts sont autorisés et un joueur peut perdre le ballon s’il se fait plaquer.
Le Footy en France

Australian soldiers played an Australian Rules football match in London in 1916 – The Game of Their Lives (Livre)
Les premières traces de football australien en France remontent à un match de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) dans la Somme en 1916. Les premiers clubs naissent à la fin des années 1990, profitant de la retransmission télévisée de quelques matchs de la ligue australienne.

Le Comité National de Football Australien (CNFA), entité organisatrice du football australien français, est né en 2007 sous la houlette de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange, fédération multisports agréée par le ministère chargé des sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
IDF Footy
L’Ile de France est une place forte du Football Australien en France avec 4 clubs à Paris dans le 15ème (Paris Cocks), dans le Val d’Oise à Cergy (Cergy Coyotes) et les Hauts-De-Seine à Antony (Antony Blues) qui regroupent plus de 70 joueurs et joueuses de différentes nationalités (français, australien, irlandais, etc.).
